" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La phobie inutile des bactéries

Ménage 100% naturel
Ménage 100% naturelMénage 100% naturel
Ménage 100% naturelMénage 100% naturel

Ménage 100% naturel

Le marketing des produits ménagers surfe également sur la vague de la phobie des microbes en utilisant des slogans de plus en plus alarmistes. 60 millions de consommateursrappelle que l'Agence nationale de sécurité sanitaire ne juge pas utiles les détergents bactéricides à usage domestique.

Suzanne Déoux explique qu'un simple détergent suffit à nettoyer efficacement sa maison. Ce type de produit contient une molécule tensio-active qui décolle la saleté et met en suspension dans l'eau la crasse et 90% des bactéries, qui sont alors éliminées par le rinçage. En revanche, pas besoin de bactéricides, c'est-à-dire de produits tuant les bactéries comme les antibactériens et l'Eau de Javel. «Il faut arrêter d'utiliser l'Eau de Javel, y compris dans les toilettes. La chasse d'eau suffit et cela évitera de tuer les bactéries utiles dans les stations d'épuration», insiste Suzanne Deoux.

Vouloir éliminer toutes les bactéries est délétère. Cela favorise le développement des bactéries les plus résistantes et l'apparition d'allergies. Ludivine Ferrer, porte-parole de l'Association santé environnement, rappelle les résultats d'une étude américaine publiée dans Scienceen 2015: «Les enfants dans les fermes américaines sont beaucoup moins allergiques que les enfants vivants dans les maisons sur désinfectées». Adopter des comportements sensés comme aérer son intérieur, le nettoyer avec un détergent simple et se laver les mains pour éviter la transmission des bactéries, semble être un bon compromis.

Ménage écologique à Paris par A Votre Bonheur

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable

AVB est une société spécialisée multiservice à domicile avec un concept écologique. Ménage, Garde d'enfant, Jardinage, Bricolage, Dame de compagnie, Sortie d'hôpital, Sortie de maternité, toutes ses prestations sont déductibles de 50% d'impôts.
Voir le profil de A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable sur le portail Overblog

Commenter cet article