" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête des mères

Garde d'enfant

Garde d'enfant

 

Histoire

Les premières célébrations à l'honneur des mères sont représentées dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières à l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité.

 

En France, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage, aux épouses ayant perdu leurs fils ou leurs maris, pendant la Première Guerre Mondial. En 1920, c'est l’élaboration d’une fête des mères exclusivement réservée pour les mères de familles nombreuses.

 

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale.

 

La fête des mères d’aujourd’hui

A l’occasion de la fête des mères, les enfants offrent des cadeaux ou réalisent eux-mêmes ou par les activités artistiques à l’école : confectionner des souvenirs pour offrir à leur maman.

 

Comment faire plaisir en ce jour de fête ?

Depuis le 19ème siècle, la mère a un rôle primordial dans le développement et l’éducation de leurs enfants. Être mère, c'est apporter des soins à l’enfant.

La fête des mères vous permettra de faire plaisir à votre mère elle qui vous a tant servi. Culinaire ou artisanal nombreuses sont les idées de cadeaux pour vos mères. Si vous n’avez pas eu le temps de confectionner ou d’acheter un cadeau pour votre mère, comblez-la avec une recette qui saura l’épater

 

Pour les autres, vous trouverez sur internet une multitude de cadeaux à faire artisanalement pour vos Mamans. Pour les plus petits, atelier collage et découpage avec la maîtresse. Pour les plus grands, un cadeau fabriqué peut faire autant plaisir qu’un objet acheté. N’hésitez pas vous pouvez réaliser de nombreux cadeaux, comme un collier composé de galet lisses et de fils de laiton. Vous pouvez aussi réaliser un produit de beauté dans un bocal en verre, on mélange une tasse de sel d’Epson à la lavande, une tasse de sucre et une tasse d’huile de coco. Elle va apprécier son nouveau gommage.

 

DIMANCHE 29 MAI 2016 

 

À notre mère

« Oh! l'amour d'une mère!  Amour que nul n’oublie !

Pain merveilleux qu'un Dieu partage et multiplie !

Table toujours servie au paternel foyer !

Chacun en sa part, et tous l’ont tout entier ! » Victor Hugo

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable

AVB est une société spécialisée multiservice à domicile avec un concept écologique. Ménage, Garde d'enfant, Jardinage, Bricolage, Dame de compagnie, Sortie d'hôpital, Sortie de maternité, toutes ses prestations sont déductibles de 50% d'impôts.
Voir le profil de A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable sur le portail Overblog

Commenter cet article