" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qui a changé pour nos bébés N°2

Sur le ventre ou sur le dos ? Au sein ou au biberon ?… Tout au long du XXe siècle, les bébés en voient de toutes les couleurs. Et les mamans aussi !

Garde d'enfants à Paris par A Votre Bonheur

L'allaitement : à quel sein se vouer ?


Au début du siècle, le biberon existe déjà mais comme une sorte de pis-aller pour les tout-petits qui ont perdu leur mère ou pour ceux qui sont gardés hors de chez eux. Le modèle le plus vendu est en verre, avec un siphon et un long tube de caoutchouc terminé par une tétine. On l’installe dans le berceau afin que le bébé se serve lui-même. C’est un véritable nid à microbes qui tue des milliers de nourrissons chaque année.


La grande nouveauté, en ce début de siècle, c’est l’apparition d’un biberon simple, bon marché, et qui peut être entièrement stérilisé (verre et tétine). Nourrir son enfant au biberon sans danger devient enfin possible ! Pour les mères qui travaillent, c’est la délivrance. Elles peuvent faire garder leur bébé en ville au lieu de le confier à une nourrice à la campagne, et le récupérer le soir. Le biberon permet aussi aux hommes de s’impliquer. On voit apparaître une nouvelle génération de papas qui pouponnent. Du jamais vu !


Au moment du baby-boom, dans les années 1950, le biberon est largement dominant. Il va le rester jusque dans les années 1970. Là, de nouveau, l’air du temps change. On commence à dire que le lait maternel offre de meilleurs apports nutritifs et qu’il favorise le contact avec l’enfant. Sein ou biberon, la querelle fait rage. Aujourd’hui, plus d’un enfant sur deux est nourri au sein à la naissance.

 

Garde d'enfants à Paris par A Votre Bonheur

Garde d'enfants à Paris
Garde d'enfants à ParisGarde d'enfants à Paris

Garde d'enfants à Paris

Les vêtements : des robes pour tous

 

Garde d'enfants à Paris par A votre Bonheur


Au début du siècle, les jeunes enfants portent la robe, qu’ils soient filles ou garçons. Il faut reconnaître que c’est bien pratique ! Comme ils n’ont pas de couches en dessous, ils peuvent faire leurs besoins tout seuls. Ca tombe directement par terre, il n’y a plus qu’à ramasser…

 

N’oublions pas que la France est à 80% rurale : la plupart des maisons ont des sols en terre battue. Les robes sont taillées dans des vieux vêtements d’adulte. Parce que le tissu coûte cher, bien sûr, mais aussi parce que le linge usagé est plus doux pour la peau des tout-petits. Cela donne des bébés habillés de couleurs sombres et sourdes : brun, rouge foncé…

 

La barboteuse (avec des pressions à l’entrejambe) apparaît vers 1910 pour les garçons comme pour les filles. Mais elle est réservée aux enfants de 2 à 4 ans. Son succès va aller grandissant jusqu’à devenir incontournable après la Seconde Guerre mondiale. Mais alors, elle deviendra exclusivement réservée aux garçons. Les filles, elles, retrouveront la robe !

 

Garde d'enfants à Paris par A Votre Bonheur

Garde d'enfants à Paris
Garde d'enfants à ParisGarde d'enfants à Paris
Garde d'enfants à ParisGarde d'enfants à ParisGarde d'enfants à Paris

Garde d'enfants à Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable

AVB est une société spécialisée multiservice à domicile avec un concept écologique. Ménage, Garde d'enfant, Jardinage, Bricolage, Dame de compagnie, Sortie d'hôpital, Sortie de maternité, toutes ses prestations sont déductibles de 50% d'impôts.
Voir le profil de A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable sur le portail Overblog

Commenter cet article