" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antifourmi "maison"

Bien que peu nuisibles pour les plantes ou pour l’homme, les fourmis deviennent très vite envahissantes lorsqu’elles ont décidé de s’installer…

 

Quelques moyens efficaces existent pour lutter contre ces petits insectes.

 

Etant donnés les faibles dégâts qu’elles occasionnent, il est vivement conseillé d’utiliser des moyens de lutte bio.

@a_votre_bonheur, @menage_ecologique,

 

Les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Bien au contraire, elles sont de précieuses auxiliaires dans le jardin et même à la maison : elles transportent le pollen de fleur en fleur, détruisent les colonies de pucerons et s'attaquent aux araignées, mouches et cloportes.

 

Le plus souvent, il ne s'agit pas donc pas d'exterminer les fourmis, mais juste de leur interdire l'entrée en masse dans votre maison. Des moyens répulsifs naturels et peu coûteux peuvent vous y aider efficacement.

 

Antifourmi naturel

L'aromathérapie

Versez 5 gouttes d'HE de lavande + 10 gouttes d'HE de menthe povrée et 1/4 de litre d'eau dans un vaporisateur. Pulvérisez la formule "antifourmi" tout le long de leur trajet, en insistant sur l'endroit de la supposée fourmilière. Recommencez plusieurs fois par jour, plusieurs jours de suite.

 

Produits ménagers

Vinaigre : nettoyer les plans de la cuisine avec une éponge imbibée de vinaigre d'alcool, puis vaporiser du vinaigre sur les pas de portes et les bords des fenêtres. On peut aussi placer un petit récipient rempli de vinaigre dans un placard ou dans un autre endroit de la cuisine.

Craie blanche : tracer une ligne épaisse à la craie blanche devant les portes et les fenêtres, les fourmis se détourneront comme par magie ! On peut aussi épandre de la craie écrasée devant les portes et fenêtres et sur le trajet des fourmis.

Citron moisi : à parsemer sur les nids de fourmis.

Marc de café humidifié : à parsemer sur le trajet des fourmis et sur leurs nids.

Sciure de bois : à répandre dans les fissures d'où sortent les fourmis.

​​D'autres répulsifs naturels anti-fourmis sont parfois cités, mais ils paraissent moins efficaces : basilic, ail, menthe, feuilles de tomates et cendre de bois.

Les fourmis ayant plutôt tendance à garder fidèlement leur chemin de passage dans une maison, il est conseillé de les attirer vers l’extérieur avec des produits qu’elles aiment particulièrement, comme le miel, la confiture, etc…

Ménage écologique

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable

AVB est une société spécialisée multiservice à domicile avec un concept écologique. Ménage, Garde d'enfant, Jardinage, Bricolage, Dame de compagnie, Sortie d'hôpital, Sortie de maternité, toutes ses prestations sont déductibles de 50% d'impôts.
Voir le profil de A VOTRE BONHEUR | Le service à domicile éco-responsable sur le portail Overblog

Commenter cet article